La pourriture de la fourchette chez le cheval est causée par la bactérie Fusobacterium necrophorum. Cette bactérie se développe dans des environnements chauds, humides et pauvres en oxygène, typiquement au niveau de la fourchette du sabot. L’humidité ramollit la fourchette, ce qui provoque des fissures dans lesquelles les bactéries pénètrent et forment de l’ammoniaque qui attaque encore plus la corne de la fourchette.
La pourriture de la fourchette apparaît lorsque les conditions optimales sont réunies pour la bactérie Fusobacterium necrophorum :
Les signes typiques de la pourriture de la fourchette sont :
La pourriture de la fourchette doit être prise au sérieux, car elle endommage les tissus du sabot si elle n’est pas traitée. Cela peut entraîner des douleurs, une gêne et des boiteries. Dans les cas graves, la pourriture de la fourchette peut entraîner une inflammation du cuir, voire un cancer de la fourchette.
Le traitement de la pourriture de la fourchette nécessite une approche minutieuse :
La prévention est la clé pour éviter la pourriture des rayons :
Une alimentation équilibrée et adaptée aux besoins est particulièrement importante :
LEXA accorde une grande importance à la qualité et utilise des ingrédients soigneusement sélectionnés pour favoriser la santé des sabots. Nos produits contiennent des nutriments essentiels tels que la biotine, le cuivre, le sélénium et le zinc, qui sont déterminants pour la croissance et la qualité des sabots.
L’apport complet de haute qualité pour l’optimisation nutritionnelle de la croissance du sabot et de la qualité de la corne du sabot.
Pourquoi la biotine seule est-elle souvent inefficace ?
De nombreux propriétaires de chevaux essaient de maîtriser les problèmes en donnant de la biotine, mais généralement sans grand succès. L’ajout de biotine seule à l’alimentation de base n’apporte généralement que des améliorations mineures, voire aucune amélioration. Ainsi, des études ont également montré que seule une fraction des chevaux ayant des problèmes de sabot souffrent d’une carence en biotine. Chez ces chevaux, la structure de la corne du sabot est globalement ramollie. L’organisme manque ici des nutriments nécessaires à la formation d’un ciment intercellulaire optimal. Comme on le sait désormais, les acides aminés soufrés, mais aussi le zinc et d’autres nutriments sont ici d’une grande importance.
ATCOM HUF-VITAL® assure un complément complet de tous les minéraux, vitamines et oligo-éléments essentiels (23 substances vitales) dans l’alimentation quotidienne, dont la biotine, le zinc, la terre de diatomée et la lécithine ainsi que la vitamine B12, importante pour le métabolisme hépatique. En outre, Huf-Vital contient des ingrédients qui déterminent la valeur, comme par exemple les acides aminés méthionine et cystéine, essentiels à la formation de la kératine. Des nutriments naturels spécifiques issus d’herbes, d’huile de lin (contenant les acides gras oméga-3 essentiels), de luzerne et d’algues marines complètent cette composition de haute qualité. De plus, les composants individuels contiennent d’autres ingrédients naturels tels que l’inositol et la tyrosine.
La sélection de produits appropriée
ATCOM HUF-VITAL ®
Biotin-Plus
LÉGAL