Table des matières

La bile chez le cheval : causes, traitement et prévention

Fuchsfarbenes Pferd mit weisser Blesse und Verdacht auf Gallen steht mit gesenktem Kopf auf einer Sandkoppel. | Un cheval alezan avec une liste blanche et une suspicion de bile se tient la tête baissée sur un paddock de sable.

Qu'est-ce que la bile chez le cheval ?

Le terme « bile » peut sembler déroutant au premier abord, car il n’a rien à voir avec la digestion – en particulier chez les chevaux qui n’ont pas de vésicule biliaire. Les bile sont plutôt des épaississements au niveau des articulations, des tendons ou des bourses d’un cheval, qui se présentent comme de petites bosses. Ces bosses sont dues à une accumulation de liquide en excès et apparaissent souvent au niveau des paturons, des jarrets ou des articulations du genou. Selon leur degré de gravité, elles peuvent être molles ou dures et causer de nombreux problèmes.

Causes de la bile chez le cheval

L’apparition de la bile peut être favorisée par différents facteurs, notamment

  • Surcharge : les jeunes chevaux en particulier sont sujets à des surcharges qui peuvent entraîner des galles.
  • Sollicitation irrégulière et excessive : un travail trop important sur un sol inadapté (trop dur ou trop mou) peut solliciter excessivement les articulations et les tendons.
  • Manque d’exercice : un manque d’exercice suffisant peut également entraîner une accumulation de liquide dans les articulations.
  • Les mauvaises positions : Celles-ci doivent être corrigées à temps par un maréchal-ferrant.
  • Stimulations mécaniques : les chips dans les articulations ou les coups de pied contre des surfaces dures comme les murs des boxes sont d’autres déclencheurs potentiels.
  • Blessures et tensions musculaires : Celles-ci peuvent favoriser une inflammation chronique et donc l’apparition de galles.
  • Un tissu conjonctif faible et des troubles métaboliques : Des facteurs génétiques ou des problèmes métaboliques jouent également un rôle.
  • Une mauvaise alimentation : un déséquilibre dans l’apport en nutriments peut provoquer des galles.
  • Une pression permanente : une irritation permanente peut être provoquée par des bandages ou des guêtres trop serrés.

Que faire si le cheval a des galles ?

Dans de nombreux cas, les galles disparaissent d’elles-mêmes lorsque l’excès de liquide est absorbé par les tissus environnants. Tant que les bile sont molles, elles ne posent généralement aucun problème au cheval. Mais si elles durcissent, deviennent chaudes ou sensibles à la pression, il est urgent d’agir, car cela peut entraîner des douleurs et, dans le pire des cas, une boiterie.

Le traitement des bile dépend de la cause et devrait toujours être suivi par un vétérinaire. En cas de mauvaise position, le maréchal-ferrant peut par exemple apporter son soutien. Si le cheval donne souvent des coups de pied contre les murs de son box, l’installation de tapis anti-chocs ou un changement d’écurie peuvent y remédier. L’alimentation du cheval joue également un rôle important : une alimentation équilibrée avec un apport correct en nutriments est essentielle pour éviter les excès ou les carences.

Soutien par une alimentation appropriée

Pour favoriser la santé des articulations, des ligaments et des tendons de votre cheval, une alimentation ciblée avec des nutriments spéciaux comme ceux contenus dans notre produit LEXA Mobi-Akut peut apporter une contribution précieuse. Il contient du MSM (méthyl sulfonyl méthane), de la glucosamine et de l’acide hyaluronique, qui maintiennent l’élasticité du cartilage articulaire et favorisent la mobilité des articulations. Le MSM constitue en outre une source de soufre de grande qualité qui participe à la formation du collagène et renforce le tissu conjonctif. En complément, l’encens, utilisé depuis des siècles par les peuples primitifs, peut être utile pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.

Pour soutenir le métabolisme, nous recommandons en outre notre cure Foie-Métabolisme, qui stimule efficacement la fonction hépatique et le métabolisme du cheval grâce à une combinaison spéciale d’herbes, de lécithine, de vitamines et d’oligo-éléments.

Optimisation des conditions d'élevage

Outre l’alimentation, il convient également de contrôler la posture du cheval. Des possibilités d’exercice suffisantes sont essentielles pour préserver la santé de l’appareil locomoteur. La composition du troupeau doit être harmonieuse afin d’éviter les blessures dues aux coups de pied, et la surface de couchage dans l’écurie doit être douce et bien paillée.

En prenant ces mesures, vous pouvez prévenir les maux et traiter efficacement les problèmes existants afin d’assurer la santé et le bien-être de votre cheval.

La sélection de produits appropriée

Mobi-Akut

Combinaison pour le soutien de l'appareil locomoteur
voir

Leber-Stoffwechsel-Kur

Cure d'herbes et de nutriments pour soutenir le foie, le métabolisme et la détoxication
voir