C’est précisément pendant les mois d’hiver que de nombreux chevaux perdent de la musculature et du poids corporel. Cette perte de poids peut être due non seulement à la saison froide, mais aussi à d’autres facteurs tels que le stress, des problèmes dentaires, une infestation par des vers ou une alimentation de mauvaise qualité. Il est important d’intégrer des éléments énergétiques et protéiques bien digestibles dans l’alimentation et d’observer l’environnement du cheval afin d’identifier les causes possibles de l’insuffisance pondérale et d’y remédier.
Le poids idéal d’un cheval varie en fonction de sa race, de son niveau de performance et de son âge. Pour mieux évaluer son état nutritionnel, utilisez le Body Condition Score (BCS). Les chevaux sont évalués sur une échelle de 1 à 9, 4 à 6 étant considéré comme optimal. Un BCS de 1 à 3 indique un poids insuffisant, tandis que 7 à 9 indique un surpoids. Un cheval en sous-poids présente peu de tissu adipeux, des côtes et des bosses de hanche visibles ainsi que des contours osseux au niveau du garrot, de l’encolure et de l’épaule.
Plusieurs facteurs peuvent entraîner une insuffisance pondérale chez les chevaux :
Pour lutter contre l’insuffisance pondérale et nourrir le cheval en hiver, il existe différentes possibilités :
Grâce à ces conseils et aux produits de qualité de LEXA, vous pouvez faire passer l’hiver à votre cheval en bonne santé et l’aider à prendre du poids.
La sélection de produits appropriée
Natur Mash
Protein Boost
Légal