Les chevaux surchauffent dix fois plus vite que les humains. Alors que notre température de confort se situe entre 5°C et 15°C environ, celle des chevaux peut varier considérablement en fonction de leur race et de leur origine, de -15°C à +25°C. Un Andalou élevé en Espagne avec une fourrure courte sera nettement moins sensible à la chaleur qu’un Islandais naturellement doté d’une fourrure épaisse.
Les chevaux se refroidissent également en transpirant, mais leur capacité de refroidissement par évaporation est inférieure à celle des humains. Alors que l’effet de refroidissement chez l’homme est d’environ 50%, les chevaux n’atteignent qu’environ 25% à 30%. De plus, les chevaux ont une masse musculaire plus importante, qui produit de la chaleur supplémentaire et présente donc un risque plus élevé de surchauffe.
Le risque de surchauffe est considérable chez les chevaux. Lorsque la température du corps atteint 41°C, la température des muscles grimpe dangereusement à 43°C. Cela peut entraîner de graves problèmes de santé comme des coliques, une chute de la tension artérielle et une insuffisance rénale. Les coups de soleil sont également un danger, surtout pour les chevaux dont la peau est rose aux endroits sensibles comme le nez.
Pour protéger nos chevaux des dangers de la surchauffe, il convient de prendre les mesures suivantes :
En appliquant ces mesures, nous pouvons contribuer à faire passer l’été à nos chevaux en toute sécurité et en bonne santé. Soyez toujours attentifs aux signes de surchauffe et agissez à temps pour éviter de graves problèmes de santé.
La sélection de produits appropriée
Légal