La malattia di Cushing, nota anche come sindrome di Cushing equina (ECS) o disfunzione della pars intermedia ipofisaria (PPID), è un disturbo metabolico incurabile dei cavalli. Si manifesta prevalentemente nei cavalli anziani ed è causata da un malfunzionamento dell’ipofisi, che porta a un’eccessiva produzione dell’ormone ACTH (ormone adrenocorticotropo). Questo ormone stimola la corteccia surrenale a produrre più cortisolo, il che porta a livelli cronicamente elevati di cortisolo nell’organismo. Il cortisolo svolge un ruolo centrale nel metabolismo e nella risposta allo stress e livelli elevati di questo ormone possono portare a una serie di problemi di salute.
La causa esatta della malattia di Cushing non è ancora chiara. Tuttavia, si sospetta che i fattori ambientali e una dieta squilibrata giochino un ruolo importante. I sintomi più comuni comprendono
Une prévention ciblée du Cushing est difficile en raison de la nature complexe de la maladie. Néanmoins, les mesures suivantes peuvent réduire le risque :
Pour diagnostiquer le Cushing, on effectue souvent des tests hormonaux tels que le test de stimulation à l’ACTH et le test de suppression à la dexaméthasone.
Le traitement du Cushing vise à contrôler les symptômes et à améliorer la qualité de vie du cheval. Le traitement médicamenteux le plus courant consiste en l’administration de pergolide, un agoniste dopaminergique qui régule la production d’hormones. En complément, des approches naturelles telles que des préparations à base de plantes et des aliments spécialement conçus pour soutenir le métabolisme et le système immunitaire peuvent être utilisées.
Une alimentation équilibrée est essentielle pour les chevaux atteints du syndrome de Cushing. Voici quelques points importants :
LEXA propose des aliments complémentaires spécialement conçus pour les chevaux atteints du syndrome de Cushing. Des produits tels que Natur-Mineral-Plus peuvent aider à couvrir les besoins en nutriments essentiels, tandis que MuscAlgen favorise la santé musculaire. Des compléments naturels comme les graines de lin doré et les cynorhodons ont un effet anti-inflammatoire et soutiennent la santé générale.
Grâce à la combinaison d’une alimentation ciblée, d’un exercice régulier et de soins attentifs, les chevaux atteints du syndrome de Cushing peuvent mener une vie épanouie et en grande partie exempte de symptômes. Faites confiance à l’expertise de LEXA pour soutenir au mieux votre cheval.
La giusta selezione dei prodotti
Collegamenti
legale